Vainqueur du PDGYA Award 2020 et récemment nommé CMF Artiste, le pianiste Franco-Belge Antoine Préat est un jeune artiste à suivre.

140 col med not retouched Antoine Preat

Décrit par la Radio Française comme "Un des pianistes les plus doués de la jeune génération" et "Un jeune artiste doté d'une voix singulière”, ce Londonien d’adoption a été invité à se produire dans de grandes salles telles que le Wigmore Hall, Salle Gaveau, Salle Cortot, le Petit Palais, Frederyk Chopin Institute ainsi qu’a travers l’Europe et les Etats Unis. Ses concerts ont été diffusés par des radios telles que la BBC, France Musique, Scala Radio et TRT Radio 3. 

 

Son premier album “Polyphony”, inspiré de sa passion pour la musique baroque et polyphonique, sort le 15 janvier 2021 sous le label Ulysses Arts. Ce disque est composé d’oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin et Scriabine. 

 

Depuis ses débuts avec l’Orchestre de l’Université d’Alicante, Antoine s’est produit avec des orchestres européens tels que Tonerl Chamber Orchestra, Sainsbury Soloists, l’Orchestre du Festival de l’Académie Royale, le London Student Orchestra et le Resonate Chamber Ensemble.  

Dès son plus jeune âge, Antoine a eu la chance d’être invité à des festivals tels que le Nohant Chopin Festival, les Lisztomanias, Chopin à Bagatelle, Les Concerts d’Esther, Marathon Chopin (pour son bicentenaire), Les Nuits du Piano à Paris, IMS Prussia Cove, Encuentro de Santander. 

 

La musique de chambre tient une place centrale dans la carrière  d’Antoine. En 2016,Jérome Pernoo l’invite à rejoindre le Centre de Musique de Chambre de Paris pour une série de concerts à la Salle Cortot, sponsorisés par Deutsche Gramophone. Antoine a également formé le Trio Cordiera et le Duo Martelli (duo à deux pianos) avec lequel il se produit régulièrement. 

Fasciné par la musique ancienne et toujours à la recherche d’une compréhension plus poussée du repertoire et de son instrument, Antoine a étudié le clavecin et le pianoforte dans la classe de  Carole Cerasi à Londres ainsi qu’avec les pianofortistes Andreas Staier et Tobias Koch en Pologne.

 

 

Tout au long de sa formation, Antoine a pu bénéficier des conseils d’artistes tels que Philippe Cassard, Pascal Rogé, Alberta Alexandrescu, Robert Levin, Jerome Lowenthal, Richard Goode, Imogen Cooper et Stephen Hough.

 

Né à Paris en 1997, Antoine Préat commence le piano à l’âge de neuf ans et fait ses débuts un an plus tard à la Salle Gaveau.

Après avoir obtenu son diplôme à l’unanimité à l’Ecole Normale Alfred Cortot, où il étudia dans la classe de Lioudmila Berlinskaia et Guigla Katsarava, Antoine poursuit ses études à la Royal Academy Of Music de Londres dans la classe de Tatiana Sarkissova et Christopher Elton.

Il en sortira titulaire du Master of Arts ainsi que du DipRam - la plus haute distinction offerte par l’établissement - ainsi que le Prix Bache

pour distinction spéciale à sa fin d’étude.

 

Il a été finaliste du Ettlingen Competition for Young Pianists, du Concours International de la Ville de Gagny ainsi que lauréat du Concours International d’Île de France, du concours Claude Kahn , du  Los Angeles Colburn Piano Festival Competition et a reçu un prix d’honneur au New York Début Piano Competition.

                                            

                                                                                             

Antoine remercie Talent Unlimited, la Countess of Munster Derek Butler Award, Hattori Foundation et le Winifred Christie Trust Award.

Winner of the PDGYA Award 2020 and recently appointed CMF Artist, Franco-Belgian pianist Antoine Préat is  a young artist to watch.  

Described by the French Radio as “one of the most gifted young artists of the youngest generation” and “a young artist with a distinctive voice”, London-based pianist Antoine Preat has been invited to perform in prestigious venues including the Wigmore Hall, Salle Gaveau, Salle Cortot, Paris Beaux Arts Museum, Frederyk Chopin Institute as well as throughout Europe and the United States, being featured on radios such as the BBC, France Musique, Scala Radio and TRT Radio 3. 

 

Antoine’s debut album “Polyphony” inspired by his deep attachment to Baroque and polyphonic works is released on 15th January 2021 with Ulysses Arts. It features works by Bach, Beethoven, Chopin and Scriabin. 

 

Since his debut with the University Orchestra of Alicante, Antoine has performed with European orchestras such as Tonerl Chamber Orchestra, Sainsbury Soloists, Academy Festival Orchestra, London Student Orchestra and Resonate Chamber Ensemble.  

Performance highlights include festivals such as the Nohant Chopin Festival, Lisztomanias, Chopin à Bagatelle, Les Concerts d’Esther, Marathon Chopin (for his bicentenary), Les Nuits du Piano in Paris, IMS Prussia Cove, Encuentro de Santander. 

 

Antoine is an avid chamber musician. In 2016 Jerome Pernoo invited him to join the 'Centre de Musique de Chambre de Paris' and perform a concert series sponsored by Deutsche Gramophone at the Salle Cortot. Antoine is also a founding member of Trio Cordiera and Duo Martelli (two piano duo) with whom he performs regularly. 

Fascinated by early music and always keen to deepen his understanding of his repertoire and instrument, Antoine studied early keyboards with Carole Cerasi in London, as well as with acclaimed fortepianists Andreas Staier and Tobias Koch in Poland.

 

Throughout his career, Antoine has also been fortunate to receive guidance from artists such as Philippe Cassard, Pascal Rogé, Alberta Alexandrescu, Robert Levin, Jerome Lowenthal, Richard Goode, Imogen Cooper and Stephen Hough.          

  

Born in Paris in 1997, Antoine Préat started the piano at age nine and gave his first public concert one year later at the Salle Gaveau.

After graduating with honours from the Ecole Normale de Paris where he studied with Liudmila Berlinskaia and Guigla Katsarava, Antoine furthered his studies at the Royal Academy of Music under the tutelage of Tatiana Sarkissova and Christopher Elton.

He earned a Master of Arts as well as the DipRam - highest distinction delivered by the institution - and the Bache Prize for special achievements upon graduation. 

He has been a finalist of such competitions as the Ettlingen Competition for Young Pianists, the Concours International de la Ville de Gagny, as well as a prizewinner of the Concours international d’Ile de France, Concours Claude Kahn, Los Angeles Colburn Piano Festival Competition and received an honour prize at the New York Début Piano Competition.                

                                                                    

                                                                                             

Antoine is supported by Talent Unlimited, the Munster Derek Butler Award, Hattori Foundation and the Winifred Christie Trust Award. 

© 2021 by Antoine Préat